La ménopause est une étape incontournable de la vie d’une femme. Elle correspond à la fin du cycle ovarien et à l’arrêt de la production des hormones reproductives : les oestrogènes et la progestérone. Un changement hormonal qui se déroule de façon progressive lors de ce que l’on appelle la périménopause et qui peut durer plusieurs années selon les femmes. Ce bouleversement hormonal peut provoquer différents symptômes comme les fameuses bouffées de chaleur , les sueurs nocturnes ou encore des douleurs articulaires par exemple.
Parmi eux, il est également possible de constater un changement au niveau de sa capacité de concentration ainsi qu’un dysfonctionnement de la mémoire. Généralement, on parle de troubles de la mémoire immédiate comme le fait d’oublier ce que l’on allait faire en entrant dans une pièce, perdre ses clés de voiture ou manquer un rendez-vous. Ces oublis sont souvent bénins mais ils peuvent provoquer de l’anxiété et de l’angoisse au quotidien.
Ces troubles de la mémoire peuvent donc faire leur apparition dès la périménopause et sont directement liés à la ménopause, car celle-ci affecte l’équilibre hormonal de tout l’organisme. En effet, le cerveau est un récepteur d’oestrogènes, hormones qui contribuent à la concentration, favorise la fluidité verbale, la réception et la mémorisation d’informations. Or, étant donné que lors de la ménopause leur taux de production diminue puis s’arrête, le cerveau aura tendance à fonctionner plus lentement.
D’autre part, étant donné que les sueurs nocturnes ainsi que les bouffées de chaleur ont tendance à perturber le sommeil et le système nerveux, cela entraîne aussi parfois au fil de la journée des difficultés à se concentrer et à mémoriser. La fatigue ainsi que le vieillissement naturel sont également des facteurs qui peuvent conduire à ressentir des troubles de la mémoire.
Comment booster sa mémoire grâce à des méthodes naturelles ?
Cependant, rappelons ici que ces désagréments sont bien souvent passagers et s’atténuent au fur et à mesure du temps. Pour vivre de façon plus confortable au quotidien sa ménopause et booster sa mémoire, voici quelques conseils et méthodes naturelles.
- Conseil # 1 : Adopter un régime alimentaire équilibré
Pour aider au bon fonctionnement de votre mémoire, favorisez des aliments riches en fibres et en nutriments comme les fruits et les légumes, les poissons gras ainsi que les aliments à base de soja. Il est recommandé d’éviter au maximum les plats cuisinés qui sont fréquemment pauvres en nutriments. Les produits frais et de saison cuisinés par vos soins sont parfaits pour vous aider à améliorer vos fonctions cognitives. D’autre part, une alimentation saine et variée vous permettra d’atténuer la plupart des symptômes liés à la ménopause et de vous sentir mieux dans votre corps en luttant contre la prise de poids notamment.
Boire beaucoup d’eau est également essentiel pour favoriser l’hydratation de votre organisme et de vos cellules, ce qui favorise et améliore l’activité cérébrale de façon générale.
- Conseil # 2 : Privilégier un bon sommeil
Pendant les phases de sommeil, les cellules de notre corps se régénèrent. Un bon sommeil permet de façon générale de maintenir son corps et son esprit en bonne santé et d’être plus concentré au cours de la journée. Le sommeil joue un rôle fondamental dans le processus de mémorisation et il est primordial de dormir suffisamment pour obtenir des performances intellectuelles optimales.
- Conseil # 3 : Pratiquer une activité physique régulière
Faire de l’exercice de manière quotidienne vous permettra de stimuler votre circulation sanguine et de contribuer à maintenir une bonne irrigation sanguine au niveau du cerveau. Les cellules de votre organisme seront ainsi maintenues en bonne santé ce qui évitera les problèmes de concentration et limitera les troubles de la mémoire. Tous les sports sont conseillés selon votre condition physique et pour commencer la marche à pied est déjà un bon début.
- Conseil # 4 : Entraîner sa mémoire de façon ludique
Le cerveau est comme un muscle qui nécessite d’être stimulé et entraîné régulièrement et tout au long de notre vie. Cela est d’autant plus important avec l’arrivée de la ménopause et les premiers signes de l’âge. Afin de garder votre cerveau actif, vous pouvez vous exercer à des jeux intellectuels et de logique comme le sudoku, les mots croisés ou les quizz de culture générale. Pour solliciter notre mémoire, l’activité professionnelle et les contacts sociaux sont importants, mais faire la cuisine, jardiner ou faire du sport sont également très importants pour faire travailler agréablement nos facultés cognitives.
- Conseil # 5 : Stimuler sa mémoire grâce aux plantes
Les plantes sont d’excellents alliés pour vous aider à lutter de façon naturelle contre les troubles de la mémoire et de la concentration. Parmi les plantes et les compléments alimentaires qui favorisent la mémoire, il est possible de citer :
- Le romarin (Rosmarinus officinalis) : utilisé depuis l’Antiquité, le romarin est connu pour être un excellent simulateur pour la mémoire;
- La sauge officinale ((Salvia officinalis) : elle permet d'améliorer les fonctions cérébrales et de favoriser les fonctions cognitives du cerveau ;
- Le ginkgo biloba (Ginkgo biloba L.): aussi appelé “arbre de mémoire” c’est un excellent stimulant et vasodilatateur cérébral;
- La vitamine B: elle contribue au bon fonctionnement de l'organisme;
- Conseil # 6 : Consommez des oméga 3
Les cellules cérébrales ont besoin d’un apport suffisant en oméga 3 qui sont des acides gras essentiels que notre corps ne peut pas produire. Il est donc important de les inclure dans notre alimentation. Voici les aliments riches en oméga 3 à inclure dans votre régime alimentaire :
- Les poissons gras comme le saumon, le maquereau, les sardines, le hareng, le thon rouge, l’espadon, la truite, la morue, les anchois
- Les fruits de mer comme les huîtres, les moules et les coquilles Saint-Jacques
- Les œufs enrichis en oméga 3, issus de poules élevées en plein air
- Les huiles végétales comme l’huile de lin, l’huile de colza, l’huile de canola, l’huile de noix
- Les graines de lin, les graines de chia, les noix, les amandes, les noisettes, les pistaches et les avocats