Quand on évoque la ménopause avec sa véritable révolution hormonale, la plupart des femmes pense en premier lieu à la fin des règles agrémentée de bouffées de chaleur. S’il est vrai que ce symptôme plutôt désagréable est loin d’être le seul inconfort de cette transition, il touche tout de même en moyenne une femme sur sept!
Liées à la carence en progestérone et en œstrogènes qui dérègle le mécanisme de régulation de la température du corps (au niveau de l’hypothalamus), ces « bouffées vasomotrices » se manifestent par une montée aussi soudaine qu’intense d’une onde de chaleur. Celle-ci est le plus souvent localisée au niveau du cou, du visage et du buste, et peut survenir plusieurs fois par jour, mais également durant la nuit, ce qui perturbe le sommeil.
Accompagnées de sueurs, de rougeurs et de frissons, voire dans certains cas de vertiges et/ou de palpitations, les bouffées de chaleur ne durent en général que de quelques secondes à quelques minutes. Des facteurs comme une forte émotion, un excès de sport, après un repas ou si la température ambiante est élevée peuvent les favoriser. Survenant plusieurs fois par jour ou par semaine, les bouffées de chaleur peuvent durer de quelques mois à quelques années selon les femmes.
Les sueurs nocturnes font partie des symptômes vasomoteurs liés à la ménopause mais sont différentes des bouffées de chaleur car elles sont caractérisées par une transpiration excessive pendant la nuit. Par contre elles sont également liées à un dérèglement induit par la chute du taux d’hormones et qui provoque la perturbation de la température du corps. Conséquence : l’hypothalamus pense que le corps est en surchauffe et donc il ordonne la production de transpiration pour le refroidir.
Comment soulager les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes ?
En adoptant une meilleure hygiène de vie avec de bonnes habitudes, il est tout à fait possible de diminuer de manière significative les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. Voici nos conseils pour les soulager :
- Conseil #1 : Une alimentation saine et équilibrée
- Conseil #2 : Une activité physique régulière
Pratiquer du sport régulièrement est très important et une fréquence de 20 à 30 minutes 2 ou 3 fois par semaine apporte énormément de bienfaits autant au corps qu’à l’esprit. Le sport permet au cerveau de libérer la dopamine qui est l’hormone du bien-être, du plaisir et de la motivation. Pour celles qui n’aiment pas le sport, la marche est une excellente alternative. En plus de diminuer la sensation de stress, le sport permet de lutter contre l’ostéoporose (maladie des os due à une détérioration du tissu osseux) qui est également un symptôme de la ménopause.
- Conseil #3 : Fuir le stress
Repenser son rythme de vie et limiter les situations de stress ne peut être que bénéfique. Pour éviter de se sentir tendue et déstabilisée, il est primordial de trouver la sérénité dans sa vie de tous les jours, autant dans sa vie personnelle que professionnelle car cela permet de mieux vivre sa ménopause. Choisir une activité pour évacuer le stress comme la sophrologie, la méditation, le yoga, la cohérence cardiaque, etc. permet d’apaiser mais aussi de ne pas paniquer et de réduire la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes.
- Conseil #4 : Améliorer son sommeil
Les mauvaises nuits de sommeil dues aux bouffées de chaleur et aux sueurs nocturnes peuvent déstabiliser et perturber le confort de vie par la fatigue qu’elles suscitent. Parmi les astuces pour retrouver une bonne qualité de sommeil, une des plus importantes est de réguler son horloge interne, en se couchant et se levant à des horaires réguliers. D’autre part, avoir une chambre avec une température inférieure à 18 °C, opter pour des vêtements et une literie en fibres naturelles, investir dans un matelas de bonne qualité, éviter les dîners trop lourds et surtout les écrans une ou deux heures avant d’aller se coucher sont essentiels.
- Conseil #5 : Se rafraîchir régulièrement
Pour diminuer les sueurs nocturnes, on peut envoyer un message positif au corps avant d’aller se coucher en passant sous une douche ou un jet d’eau froide. Pendant la journée, pour faire descendre la température corporelle, un geste simple comme un brumisateur toujours à portée de main est une bonne habitude à adapter. Enfin, il faut éviter l’exposition au soleil et à la chaleur.
- Conseil #6 : La phytothérapie
Les plantes conseillées pour atténuer et mieux vivre avec les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes sont :
La sauge officinale (salvia officinalis) pour son action régulatrice de la transpiration
Les racines de yam (dioscorea villosa) pour son action sur les bouffées de chaleur
Le gattilier (vitex agnus castus) qui est un régulateur des hormones féminines.
- Conseil #7 : Les huiles essentielles
Parmi les huiles essentielles les plus efficaces pour améliorer les symptômes de la ménopause on peut citer :
L’huile essentielle de sauge sclarée (salvia sclarea)pour son action sur la transpiration
L’huile essentielle d’anis (pimpinella anisum) car elle a pour propriétés de mimer les oestrogènes
L’huile essentielle de cyprès toujours vert (cupressus sempervirens) pour son action régulatrice de la sudation